L'art est l'essence de l'homme
L'oeuvre d'art est à la fois une empreinte culturelle, une expression d'universalité et d'individualité. Si elle résulte de la génétique et de l’expérience de l'artiste-observateur du monde, elle n'est rien sans l'interprétation du spectateur, sans cette rencontre "individuante".
S'agissant de l'impact de l'art dans la vie des hommes, les neurosciences ont récemment connu un remarquable essor, notamment à travers les travaux et recherches de Jean-Pierre Changeux et Semir Zeki. Grâce aux progrès de l'imagerie médicale, nous savons maintenant que l'expérience artistique génère dans le cerveau l'embrasement simultané de deux zones distinctes: le système limbique et le cortex - autrement dit, l'intellect et l'émotion.
À titre individuel, dans l'immense majorité des cas, aller vers l'art n'est pas une chose facile ni spontanée : appréhension d'un monde perçu comme élitiste et fermé, peur de paraître inculte devant les "sachants", faible appétence pour l'art ou croyances limitantes, manque de temps... Nombreuses sont les raisons d'une non-rencontre entre art et individu.
À travers son accompagnement aux particuliers, Art Ignition créé les conditions favorables à cette rencontre.
Dès lors, on comprend aisément en quoi l'art peut constituer un puissant levier de transformation dans l'entreprise, un excellent adjuvant aux démarches analytiques et systématiques propres aux processus de décisions traditionnels.